COUPE DES REGIONS : POUR OBTENIR LE RESUME CLIQUEZ ICI

Liens


 


 

 

 

Compteur de visites

523615
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois-ci
Le mois dernier
Depuis création
138
479
2619
7703
11667
523615

Votre IP: 54.145.120.69
Date / heure : 20-08-2017 / 08:01:49

Ecole moto loisir


I.Présentation de l'activité mini-moto.

L'école itinérante de la Ligue d'Ile de France de motocyclisme vous propose une activité éducative mini-moto encadrée par des spécialistes Diplômés d'Etat. Il s'agit d'un premier contact avec la machine, il n'est pas ici question de performance mais d'éducation basée sur la maîtrise de soi et de son véhicule en toute sécurité. Vos jeunes découvriront les nombreuses sensations et possibilités que leur offrent les deux roues motorisés.


1) L'acte pédagogique :

L'objet didactique des séances est à but éducatif et orienté vers l'initiation au sport. Cependant, afin de correspondre le plus possible à ce que vous recherchez, nous pouvons adapter nos interventions, contactez nous et nous étudierons votre demande.

2) Le parc de mini-motos :

Le parc de mini-moto de l'école est constitué de cinq 50cc, d'un 80cc et de d’un 90cc, ces derniers seront utilisés après évaluation de l'éducateur. Il est important de prendre en considération que les 50cc sont adaptés à des enfants de moins de 27 kg et les 80cc et 90cc à des enfants de moins de 40 kg.

II. Déroulement de l'activité :

L'activité que nous vous proposons se déroule de la façon suivante :

1) Accueil du ou des groupes et de leurs animateurs.

2) Présentation :

Des éducateurs "moto" (BEES, BF1)

Du matériel (mini-motos, casques, gants).

Du tracé.

Du déroulement de l'activité.


3) Initiation :

Après avoir expliqué à l'enfant comment s'équiper, on l'initie à l'utilisation des diverses commandes de façon statique (moto béquillée), puis de façon dynamique. L'enfant sera assisté, par l'éducateur, jusqu'à ce qu'il soit autonome.


4) Evolution de l'apprentissage au cours de la séance :

Afin que l'activité soit la plus intéressante possible (ludique et formatrice), l'enfant sera amené à progresser à travers diverses difficultés rencontrées sur le tracé. Deux axes peuvent être envisagés : le développement d'habilités sportives (équilibre, précision, anticipation...), le développement de notions lièes au code de la route (position sur la chaussée, gestion des intersections, différence entre le STOP et le CEDEZ LE PASSAGE...).


III. Spécifications diverses :


1) Le tracé :

Les enfants auront à se déplacer sur un tracé évolutif mis en place avec le matériel pédagogique (cônes, portiques, coupelles…) soit sur le site proposé par l'organisme demandeur, soit sur notre site spécialisé.


2) Equipement minimum :

Afin de protéger au mieux les pratiquants, nous fournissons les casques et les gants, et nous souhaitons que ceux-ci se munissent d'un maillot à manches longues ( sweat en coton), d'un pantalon (jeans ou survêtement en coton), de chaussettes en coton, et de tennis.

A éviter absolument :

Short, pantalons en Nylon ou à boutons pressions, sandales, pieds nus, manches courtes.

L'éducateur se réserve le droit de refuser tout enfant qui ne répondrait pas à ces critères de sécurité.


3) Assurance :

L'école de mini moto souscrit une assurance couvrant en Responsabilité Civile les stagiaires


4) Le site d'activité :

Dans le cas où nous venons réaliser l’activité chez vous, vous devrez être en mesure de mettre à notre disposition un site répondant aux critères suivant :

Etre clos (barrières Vauban), ou être éloigné du réseau routier ainsi que de personnes non souhaitées sur l'activité.Ne pas présenter de danger flagrant (multitude d'arbres ou de poteaux, d'objets contondants...).

Généralement les cours de récréation répondent à ces critères.


5) L'encadrement :

L'éducateur chargé des actions de l'école de la Ligue Motocycliste d'Ile de France, est détenteur du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif.Il est secondé, si besoin est, par des Brevetés Fédéraux.


6) Capacité d'accueil :

Il est préférable de limiter le nombre maximum d'enfants à trente par demi-journée afin de garder l'activité la plus intéressante possible. Moins ils seront nombreux et plus l'activité sera attractive et bénéfique pour chacun des participants.Il est important de prendre en considération la proportion des tranches d'âges en fonction du parc moto proposé.


PW50 :


Convient aux 6-8 ans.


PW80 :


Convient aux 9-11 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ligue Motocycliste d'Ile-de-France,  6 rue du 8 mai 1945, 91470 Limours en Hurpoix.  tél : 01 64 90 48 45   Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Site internet : www.liguemoto-idf.org